logo

Juil 01 2024

Célébration de la Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments : la CEDEAO et la FAO sensibilisent les acteurs du système alimentaire à adopter des pratiques alimentaires sûres et saines

La communauté internationale a célébré le 7 juin 2024, la 6ème journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments sur le thème «Sécurité sanitaire des aliments : préparons-nous à l’imprévu» en invitant chacun à faire des efforts pour adopter des pratiques alimentaires saines.

Le Département des Affaires Economiques et à l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO et le Bureau de sous régional de la FAO en Afrique de l’Ouest ont mis à profit cette journée pour sensibiliser les acteurs du système alimentaire ouest africain sur les enjeux et l’importance de la sécurité sanitaire des aliments et de contribuer à promouvoir des pratiques alimentaires sûres et saines à toutes les échelles des chaines de valeur agricoles et de la société.

Au cours d’un webinaire ouvert au public, les experts des deux institutions et ceux des pays ont d’une part présenté l’état de préparation de la Région Afrique de l‘Ouest et du Sahel aux urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments en Afrique de l‘Ouest et ont partagé quelques bonnes pratiques des Etats membres à gérer les urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments et à garantir aux populations une alimentation saine et sûre.

Comme recommandé par les acteurs au cours du premier webinaire organisé par la CEDEAO le 07 juin 2023, le webinaire devient une activité annuelle initiée par la CEDEAO pour sensibiliser les populations car « Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), chaque année, environ 600 millions d’individus – soit près d’une personne sur dix dans le monde – tombent malades après avoir ingéré des aliments contaminés et il s’avère nécessaire d’initier et de renforcer des activités de sensibilisation et de conscientisation de la population régionale sur les enjeux de la sécurité sanitaire des alimentaire et sur les dispositions nécessaires à prendre dans les systèmes alimentaires » a souligné M. Septime HOUSSOU-GOE, Chargé de programme à la Direction de l’Agriculture et du Développement Rural à l’ouverture de cette rencontre au nom du Directeur M. Alain SY TRAORE.

Avant le représentant du DADR, M. Drissi Mehdi, intervenant au nom du Représentant du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest a salué cette initiative conjointe de la FAO et la CEDEAO pour le Bien-être de nos populations.

Il a rappelé quelques actions clés menées par la FAO pour une alimentation saine dans le monde et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest avant de souligner que “la FAO est prête à travailler en étroite collaboration avec la CEDEAO à travers un programme structurant pour faire adopter les bonnes pratiques d’alimentation saine et sûre dans notre sous-région. “

Un état des lieux de la règlementation et enjeux pour la sécurité sanitaire des aliments en Afrique de l’Ouest et au Sahel a été fait par  le Professeur Ousmane SARR de la Faculté de médecine de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar. Dr Mamadou N’DIAYE, Spécialiste en sécurité sanitaire des aliments au Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest dont l’accent a été mis sur la « Préparation de la Région ».

Ces deux communications ont été suivies du partage d’expériences des pays sur les dynamiques nationales en matière de gestion des urgences en matière de la sécurité sanitaire des aliments.

Les expériences nationales du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Mali ont été également partagées. Les mécanismes de gouvernance de la sécurité sanitaire des aliments et d’implication des Etats dans les activités du CODEX Alimentarius ont été présentées et suivies des échanges/discussions des participants.

Les acteurs et partenaires de l’ECOWAP ont été familiarisés aux enjeux et aux questions de sécurité sanitaire des aliments. Ils ont eu quelques approches pour adopter des comportements idoines afin d’éviter les maladies causées par le manque d’aliments sains grâce à la sécurité sanitaire des aliments. Ils ont surtout été informés de l’existence de règlementations régionales et des normes codex dans les Etats membres de la CEDEAO.

Au regard de l’importance du sujet pour la santé et le développement socio-économique, les participants ont félicité la CEDEAO et la FAO pour l’initiative et ont suggéré de : (i) poursuivre le  soutien au renforcement de la participation des Etats membres de la CEDEAO et Mauritanie et Tchad au processus d’élaboration des normes internationales ; (ii) poursuivre le renforcement de l’harmonisation des réglementations nationales et régionales ; (iii) renforcer la formation qualifiante et diplômante dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments sur toute la chaîne de valeurs ; (iii) renforcer les capacités des laboratoires d’analyse et de contrôle selon les normes internationales et enfin (iv) renforcer les collaborations entre les institutions nationales et régionales.

Ce webinaire a démontré encore une fois qu’il y beaucoup d’efforts à faire pour mobilier les décideurs et faire changer les comportements des populations. Un Appel à l’action en direction des Gouvernements et des acteurs non étatiques a été lancé par la FAO et la CEDEAO.

Ces deux institutions se sont accordées à développer un Programme Régional de Renforcement des capacités des pays sur la Sécurité Sanitaire des Aliments et les grands axes de ce programme ont été partagés avec les participants.

Rappelons que la tenue de ce webinaire s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) financé par la Banque mondiale et coordonné au niveau régional par la CEDEAO en collaboration avec le CILSS et le CORAF et les autres partenaires avec 8 pays bénéficiaires (Burkina Faso, Mali, Niger, Ghana, Sierra Leone, Sénégal, Tchad et Togo).

ingenieur

Leave A Comment

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.