logo

L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus vulnérables du monde. Les risques climatiques, agricoles, sanitaires, de marché et de conflits, rendent les performances du système alimentaire très volatiles, déclenchant des crises alimentaires plus fréquentes et plus graves. En 2020, environ 16,7 millions d’Ouest africains ont eu besoin d’une assistance alimentaire immédiate en raison d’une combinaison non atypique de sécheresse, de pauvreté, de prix élevés des céréales, de dégradation de l’environnement, de déplacements, de mauvaise intégration commerciale et de conflits.

Outre une très lente augmentation de la productivité agricole, les imperfections du marché (variation et volatilité des prix des produits de base, pénuries alimentaires localisées) constituent l’un des facteurs aggravant de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

La pandémie de la COVID-19 a exercé une pression supplémentaire sur le système alimentaire, en accroissant la malnutrition et l’insécurité alimentaire parmi les populations vulnérables. Elle a provoqué des crises sanitaires et économiques qui ont réduit l’accès à la nourriture, en particulier chez les pauvres des villes.

En plus de son caractère quasi permanent, la vulnérabilité en Afrique de l’Ouest se démarque par une inégalité entre les groupes sociaux. En effet, de grandes inégalités persistent entre les femmes et les hommes en termes d’accès aux ressources susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’agriculture – en particulier l’accès à la terre et aux équipements, au crédit, aux marchés et aux services de conseil et d’appui.

Face à ces constats, la région a pris des engagements forts pour transformer l’agriculture et renforcer la résilience du système alimentaire et bénéficie du financement de la Banque Mondiale et de ses partenaires pour la mise en œuvre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).

Evénements

Ressources

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.