logo

Oct 06 2024

Développement rizicole au Togo : Adoption de la Technologie Smart Valleys par les producteurs

Le développement du secteur rizicole fait partie des stratégies de développement agricoles des pays en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Togo. Le riz est un aliment de base pour une grande partie de la population togolaise avec une consommation annuelle par habitant estimée à 35 kg. Et pourtant, le pays fait face à un défi majeur : la production nationale ne couvre qu’une partie des besoins, atteignant environ 165 000 tonnes en 2020, loin derrière les 450 000 tonnes nécessaires. Cette situation amène le pays à dépendre des importations pour environ 60 % de sa consommation de riz.

Pour inverser cette tendance, le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) dont le riz est l’une des filières prioritaires, a entrepris avec l’interprofession du riz au Togo, une initiative visant à diffuser largement la technologie Smart Valleys. C’est un système d’aménagement sommaire des bas-fonds conçu pour retenir et gérer les eaux pluviales dans les champs tout en réduisant la perte d’engrais due aux inondations, et elle permet d’augmenter significativement les rendements à la récolte (plus de détails sur le Smart Valleys https://bit.ly/3TM17VT

Récemment (du 24 au 29 juin 2024), une session de formation d ‘un pool de 20 formateurs endogènes s’est tenue pour initier les producteurs à cette technologie. Chaque formateur a ensuite transmis ses connaissances à dix autres producteurs dans vingt villages de la région centrale du Togo. Lors de ces sessions, les participants ont appris non seulement l’approche Smart Valleys, mais aussi son fonctionnement et ses avantages pour maximiser les rendements sur des surfaces limitées.

En plus de la formation, les producteurs ont reçu des kits outils pour aménager leurs parcelles, incluant brouettes, bottes, cordeaux, coupe-coupe, daba, pioches et autres matériels nécessaires pour mettre en pratique la méthode Smart Valleys. Parmi les bénéficiaires de cette formation, Abdourahim Milbawa, un jeune producteur de riz de Guérin kouka, dans la préfecture de Dankpen, a rapidement partagé ses nouvelles compétences avec d’autres producteurs de sa localité.

“Quand je suis revenu de la formation, j’ai réuni rapidement mes amis producteurs pour leur présenter cette technologie qui est pour moi une vraie innovation. J’ai expliqué sur ma parcelle comment aménager les terres tout en tenant compte de la direction de l’eau de pluie,” raconte Abdourahim avec fierté.

Le Smart Valleys combine des techniques agricoles éprouvées avec des technologies modernes pour optimiser l’utilisation des ressources naturelles et augmenter la productivité des rizières. L’accent est mis sur l’aménagement des vallées inondables avec la construction de digues, de canaux et de systèmes de drainage, pour contrôler l’eau et améliorer la fertilité des sols.

Un des avantages majeurs de cette technologie réside dans la gestion efficace de l’eau et de la semence : “Avant, je semais le riz en jetant la semence sur la plaine. Pour un hectare, il me fallait 50 kg de semences et le rendement avoisinait 3 tonnes. Avec Smart Valleys, je commence avec une pépinière et je fais le repiquage dans les casiers réalisés. J’utilise moins de semences, environ 5 kg par hectare, pour une récolte de près de 6 tonnes à l’hectare. C’est vraiment bénéfique,” explique Abdourahim, heureux de maîtriser cette technique de production.

Autre site, autre expérience avec Mme Affi Koutèma, productrice de riz dans le canton de Yaloumbè dans la préfecture de Blitta, région centrale du Togo située à 260 km au nord de la ville de Lomé. Bénéficiaire de la formation comme Abdourahim, Mme Affi applique les connaissances acquises sur une surface de 0,25 ha.

Associée à deux autres productrices de riz, elle construit des casiers, gère l’eau de pluie tout en la canalisant ainsi que la semence pour le repiquage en ligne. Elle indique avec joie, les changements induits sur sa façon de produire le riz : « avant, je semais le riz à la volée et cela demandait 50 kg de semence sur 1 ha et un rendement de 2 tonnes.  Aujourd’hui avec le smart valleys, dès que vous construisez les casiers, le reste est facile à faire et on utilise moins de semences. Pour un hectare, on utilise 4 à 5 kg de semences et on est sûr de récolter environ 6 ha. Je voudrais sincèrement remercier la Banque mondiale, la CEDEAO et le Ministère de l’agriculture du Togo pour les appuis multiformes apportés aux producteurs à travers le FSRP. »

Le Smart Valleys s’inscrit dans une stratégie plus large de développement agricole durable au Togo, en se concentrant sur des solutions locales pour améliorer la production alimentaire et renforcer la résilience des communautés face aux défis climatiques et économiques

ingenieur

Leave A Comment

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.