logo

Mar 06 2024

Ghana/Développement de la filière avicole : des échanges initiés avec les acteurs du secteur

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de résilience du système alimentaire de l’Afrique de l’Ouest (FSRP) au Ghana, des échanges ont été engagés avec les acteurs et industriels de la filière avicole afin de mettre en place un programme d’intensification de l’aviculture dans le pays. Ce programme vise à produire au moins 2 millions de poulets de chair d’ici la fin de l’année 2024 afin de contribuer à la stratégie du Ministère de l’alimentation et de l’agriculture (MoFA) pour relancer l’industrie du poulet de chair et accroitre le taux d’adoption de techniques modernes et améliorées de production, de transformation et de commercialisation de la volaille.

Les échanges avec les acteurs ont porté sur des questions essentielles de la chaîne de valeur, notamment la qualité et la fourniture des aliments, les vaccinations, le respect strict des exigences en matière de biosécurité, le contrôle du poids et de l’état de santé général des poulets, les quantités à fournir par cycle, la transformation et l’emballage, le respect des délais de livraison, la fixation des prix et la commercialisation des poulets de chair ghanéens transformés et congelés.

Le président de l’Association des éleveurs de volailles Victor Oppong Agyei, a exprimé sa gratitude au gouvernement et à la Banque mondiale pour avoir mis en place le programme d’intensification de l’élevage de volailles et s’est engagé à ce que les membres respectent les modalités du programme afin de faire progresser l’industrie avicole ghanéenne.

Les responsables du Département de la production animale et de la Direction des services vétérinaires du Ministère de l’alimentation et de l’agriculture (MoFA) ont rappelé aux industriels que la qualité de leurs volailles, l’emballage, le professionnalisme strict et la perfection dans la conduite des affaires avicoles sont la clé pour garantir des marchés rentables. M. Osei Owusu Agyeman, Coordonnateur du FSRP au Ghana, a souligné les trois grands principes directeurs du FSRP, à savoir “la durabilité, l’appropriation et le partenariat public-privé” avant de mettre les bénéficiaires au défi de s’efforcer de garantir que l’industrie avicole ghanéenne prospère et s’étende au-delà du programme.

ingenieur

Leave A Comment

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.