Photo de famille des Autorités politiques, administratives et coutumières ainsi que les représentants de la Banque mondiale et de la CEDEAO après le lancement officiel
“Unir les forces pour la gestion des risques du système alimentaire en Afrique de l’Ouest”, c’est autour de cette thématique que les acteurs et partenaires ont officiellement lancé le programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) pour le Ghana, le 7 décembre 2023 à Kumasi.
En présence des Autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que la Banque mondiale et la CEDEAO, la cérémonie de lancement a consisté à faire découvrir le FSRP au Ghana, à mobiliser le soutien des parties prenantes pour sa mise en œuvre et à promouvoir les opportunités commerciales dans le cadre du FSRP.
La CEDEAO invitée à cette cérémonie a félicité le Ghana pour sa participation à ce programme phare qui constitue pour elle, en tant qu’institution coordonnatrice du programme, un outil unique qui va renforcer l’intégration régionale avec la facilitation du commerce régional des produits alimentaires ainsi que les échanges des technologies et des innovations et la mobilité des chercheurs et des acteurs entre les pays, ce qui va considérablement contribuer à la mise en œuvre de l’ECOWAP, la politique agricole régionale et donc accélérer la transformation du secteur agricole dans la sous-région.
Le représentant de la Coordonnatrice régionale du FSRP, Dr Gaoussou Diarra a réitéré la disponibilité de la CEDEAO pour accompagner, aussi bien sur les plans institutionnel et technique, chaque acteur et partenaire pour la réussite du programme.
A l’issue de cette journée, les 300 Participants, ont noté l’engagement du gouvernement à unir ses forces avec les nations sœurs ouest-africaines et la Banque mondiale pour promouvoir les meilleurs intérêts des agriculteurs ghanéens. Avec les présentations des principales activités du FSRP Ghana, le public est davantage informé de l’ampleur du travail à accomplir et son impact prévu sur la vie et les moyens de subsistance des bénéficiaires ciblés. Les principes opérationnels de durabilité, d’appropriation et de partenariat public-privé du FSRP ont été clairement définis.
Les communautés bénéficiaires ont également noté l’engagement des Autorités politiques, administratives et coutumières pour la réussite du FSRP au Ghana.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.