logo

Juin 07 2024

Immersion Dans Les Centres Nationaux De Spécialisation : Le CORAF Contribue A La Relève Générationnelle Scientifique

À 25 ans, Marie-Claire KONÉ, une jeune femme d’origine malienne, incarne l’espoir et l’ambition dans le domaine de la recherche agricole. Étudiante chercheure en troisième année de licence à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale, Marie-Claire ne se contente pas seulement d’exceller dans ses études : elle est la major de sa promotion, une reconnaissance qui témoigne de son dévouement et de son talent.

Les jeunes diplômés des écoles professionnelles se heurtent souvent à des obstacles tels que le manque de cadre pratique d’apprentissage, d’expérience professionnelle et de réseau. Pour surmonter ces défis et renforcer les compétences des jeunes chercheurs des universités et des institutions de recherche publiques en Afrique de l’Ouest et du Centre, le CORAF a mis en place un programme d’immersion dans les centres nationaux de spécialisation en Afrique de l’Ouest.

Marie-Claire a eu l’opportunité de participer à ce programme d’immersion au Sénégal, organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA). Cette expérience s’est déroulée au siège du Centre Régional d’excellence (CRE) sur les céréales sèches et cultures associées qu’est le Centre d’Étude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS), un centre renommé pour ses contributions à l’amélioration de la production agricole dans un contexte de changement climatique. Durant un mois, Marie-Claire a exploré quatre plateformes de pointe au CERAAS : le plateau de génotypage, le plateau de recherche et de formation en biochimie, la plateforme de phénotypage et la bio-informatique. Chaque semaine dans ces environnements de haute technologie a été pour elle une révélation. Encadrée par des experts, elle a découvert des domaines nouveaux et fascinants, notamment le génotypage, qui a réorienté ses ambitions professionnelles.

Ce voyage d’immersion a été une véritable révélation pour moi. Je n’avais jamais eu l’occasion de travailler dans un laboratoire de recherche de cette envergure, et cela a changé ma vision de la science et de mes propres capacités, » confie Marie-Claire avec enthousiasme. « Le soutien du CORAF a été inestimable. Ils ont ouvert des portes que je ne pensais pas pouvoir franchir, surtout en tant que femme dans un domaine encore largement dominé par les hommes.” a déclaré Marie-Claire KONÉ.

Comme Marie-Claire, dix autres étudiants et jeunes scientifiques (dont 50% de femmes) ont bénéficié de ce programme d’immersion dans les centres de spécialisation. Talla LO du Sénégal et Hassane YAYE ABDOU du Niger, ont passé leur séjour respectivement dans le centre de spécialisation sur l’aquaculture au Nigéria. Quant à CISSE Awa Marie Coll et Talla KANE, tous deux du Sénégal, ils ont été accueillis dans le CRE-Fruit et légumes au Burkina Faso.

Marie-Claire est particulièrement reconnaissante pour cette opportunité car, jusqu’alors, les opportunités similaires dans son université étaient majoritairement réservées aux hommes. Sa sélection par le CORAF a été une grande surprise et une source de fierté. « J’espère que mon histoire inspirera d’autres jeunes femmes maliennes à poursuivre des carrières dans la recherche agricole, un domaine crucial pour l’avenir de l’Afrique » a-t-elle insisté.

Avec des rêves ambitieux pour l’avenir, Marie-Claire aspire à obtenir un doctorat et souhaite un jour devenir ministre de l’Agriculture de son pays. Son parcours est une preuve que, avec du travail acharné et les bonnes opportunités, tout est possible. “J’encourage toutes les jeunes filles à se lancer dans la recherche agricole. Notre continent a besoin de nos idées, de notre détermination et de notre passion pour résoudre les défis de demain,” conclut-elle avec détermination.

Pour Prof Niéyidouba LAMIEN, Gestionnaire de programmes au CORAF, « L’initiative du CORAF visant à organiser des voyages d’immersion pour les étudiants chercheurs est cruciale. Elle permet d’encadrer et d’inspirer les jeunes à poursuivre une carrière dans la recherche, assurant ainsi une relève de la génération de chercheurs vieillissants en Afrique de l’Ouest.”

Le CORAF à travers cette initiative soutenue par le programme de Résilience du Systèmes Alimentaires en Afrique de l’Ouest (FSRP) financé par la Banque Mondiale cherche à renforcer les compétences des jeunes chercheurs à travers toute la région, en leur offrant des expériences pratiques et des formations de haut niveau.

ingenieur

Leave A Comment

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.