logo

Oct 06 2024

La CEDEAO promeut le certificat phytosanitaire harmonisé pour faciliter le commerce agricole en Afrique de l’Ouest

Gendarmes, policiers, douaniers, transporteurs routiers, transitaires, inspecteurs phytosanitaires, commerçants et transformateurs… plus 87 acteurs clés du commerce agricole du Ghana, du Burkina Faso, du Niger et du Togo ont trouvé un intérêt particulier sur le certificat phytosanitaire harmonisé instauré par la Commission de la CEDEAO pour contribuer à faciliter les échanges entre pays de la sous-région.

Pendant des années, les agriculteurs et les commerçants de la région de la CEDEAO faisaient face à diverses difficultés pour vendre leurs produits d’un pays à l’autre à cause des réglementations sanitaires disparates. Amadou Kabré, un producteur de maïs burkinabé, se souvient : “Chaque frontière était comme un mur. Nos produits pouvaient être parfaits ici, mais refusés là-bas.”

Ce document standardisé utilisé désormais pour certifier que les plantes et les produits végétaux exportés d’un pays membre vers un autre répond aux normes phytosanitaires apparait comme un ouf de soulagement pour les commerçants de bétails comme l’atteste Alidou Alhassani, Président de la filière bétail et viande du Togo « Ce certificat est bienvenu. Il nous permet d’éviter de refaire les mêmes formalités à l’arrivée de nos animaux. Il permet d’éviter les pertes de temps et donc de réduire les prix de vente des animaux. »

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP), une vaste campagne de sensibilisation sur l’adoption du certificat phytosanitaire harmonisé a ciblé les acteurs clés du commerce agricole de pays pour simplifier les échanges commerciaux entre les pays membres de la CEDEAO en réduisant les barrières non tarifaires et les barbières techniques.

Ces séances de sensibilisation ont été couplées avec des formations des inspecteurs phytosanitaires sur le Guide harmonisé d’inspection sanitaire et de prise de décision basées sur le risque. “C’est comme si on nous avait donné une nouvelle paire de lunettes”, déclare Kwesi, un inspecteur ghanéen. “Maintenant, nous pouvons identifier et prévenir ces dangers invisibles.”

Le Guide et le certificat phytosanitaire harmonisés visent à garantir que les plantes et les produits végétaux sont exempts de parasites et de maladies, protégeant ainsi les écosystèmes agricoles des pays importateurs tout en assurant la santé des populations. Ces outils sont appréciés par des agents de douanes comme Adogblé Koffi Inspecteur des douanes, en charge des règles d’origine au Togo « Ces documents nous apportent des outils supplémentaires de contrôle aux frontières et également de connaitre les acteurs impliqués dans la délivrance du certificat que nous pouvons contacter en de doute sur son authenticité. Il nous a été enseigné aussi les techniques de contrôle pour des produits spécifiques. »

Aujourd’hui, Amadou regarde avec espoir vers l’horizon. “Les frontières commencent à s’ouvrir, pas seulement physiquement, mais dans nos esprits aussi. Nous commençons à voir l’Afrique de l’Ouest comme un seul grand marché.” La CEDEAO multiplie les efforts pour la promotion du commerce intra-régional et la protection des cultures contre les menaces phytosanitaires, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la résilience agricole en Afrique de l’Ouest à la grande joie des acteurs. Pour M.  Sablikou BANIKOLE, Inspecteur phytosanitaire au Port Autonome de Lomé, « dans notre travail, il y a un manque de communication entre acteurs. Cette initiative de la CEDEAO nous a permis d’échanger avec les autres acteurs du commerce régional. Nous avons tous appris et il en ressort une adhésion totale des acteurs clés. »

Les résultats de ces initiatives commencent à se faire sentir. On observe une flexibilité significative dans l’examen des produits aux portes des frontières avec donc moins de rejets pour des raisons SPS que cela n’aurait été auparavant.

Ces différentes sensibilisations démontrent qu’avec une approche collaborative et ciblée, les obstacles au commerce peuvent être surmontés.

ingenieur

Leave A Comment

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.