logo

Août 16 2024

Le FSRP Sierra Leone et l’IITA collaborent pour envoyer dix jeunes au Brésil pour une formation à la chaîne de valeur du manioc

Le Programme de résilience du système alimentaire (FSRP) s’est associé à l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) pour envoyer dix jeunes prometteurs dont six femmes à l’Institut brésilien pour l’Afrique (IBRAF) afin qu’ils suivent une formation intensive sur la chaîne de valeur du manioc. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de formation technique des jeunes du FSRP, qui vise à doter les jeunes de compétences et de connaissances nécessaires pour prospérer dans diverses chaînes de valeur agricoles.

Au cours d’une session interactive avec les participants sélectionnés, Dr Kepifri Lakoh, Coordonnateur national du FSRP, a souligné l’importance de la formation de trois semaines au Brésil. Il a exhorté les participants à saisir cette opportunité avec dévouement et sérieux, en leur rappelant que leur mission n’est pas seulement d’apprendre, mais de ramener des idées précieuses qui peuvent stimuler l’innovation dans la transformation et la production du manioc en Sierra Leone. M. Lakoh a également encouragé les participants à faire preuve de créativité, de curiosité et de proactivité dans la formation de partenariats susceptibles de déboucher sur l’innovation agricole. Il a ajouté que le FSRP est impatient de recevoir des propositions axées sur des approches novatrices de la chaîne de valeur du manioc à leur retour.

Le représentant national de l’IITA, Dr Alfred O. Dixon, agronome de renom, s’est également adressé aux participants, partageant sa vaste expérience et prodiguant de précieux conseils. Il a souligné l’importance du Brésil en tant que centre de diversité pour le manioc et a encouragé les participants à prêter une attention particulière aux aspects détaillés de la culture et de la transformation du manioc pendant leur séjour. Dr Dixon a assuré les participants qu’en se concentrant et en déployant les efforts nécessaires, ils pourraient saisir de nouvelles opportunités de marché à leur retour. Il a également souligné l’importance de comprendre les aspects techniques liés à la fabrication de machines pour la transformation du manioc, ce qui pourrait grandement améliorer leur productivité.

Dr Dixon a exhorté les participants à considérer l’agriculture comme une activité sérieuse et à envisager de former des groupes de pression pour plaider en faveur de la promotion des produits à base de manioc. Selon lui, cela permettrait non seulement d’améliorer le statut du manioc dans le secteur agricole, mais aussi de contribuer à la croissance économique de la Sierra Leone.

À propos du FSRP

Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) est un programme financé par la Banque mondiale, promu par la CEDEAO, le CILSS et le CORAF pour les pays participants. Il vise à renforcer la gestion des risques du système alimentaire, à améliorer la durabilité de la base productive agricole et à harmoniser les marchés agricoles dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Les pays participants sont le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Mali, le Niger, le Tchad, la Sierra Leone et le Sénégal. En Sierra Leone, le FSRP, mis en œuvre par le ministère de l’agriculture, des forêts et de la sécurité alimentaire, se concentre sur l’intensification de la production, de la commercialisation et de la consommation du riz de mangrove, du manioc et des fruits de l’élevage.

ingenieur

Leave A Comment

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.