Le premier lot de poulets produits avec l’appui du FSRP prêt pour la consommation
Le premier lot de volailles de chair du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MOFA) est maintenant prêt à être transformé en poulet entier et en morceaux pour l’emballage et la commercialisation, après avoir atteint l’âge de maturité de 7 semaines, avec un poids vif moyen de 2,9 à 3 kilos.
Les espaces de restauration rapide tels que KFC et Papaye, entre autres, demandent sur leurs marchés des poulets d’un poids compris entre 1,1 et 1,3 kg, généralement obtenus à l’âge de 4 à 5 semaines, avec un poids vif moyen compris entre 1,7 et 2,0 kg. Les consommateurs peuvent donc se procurer ces poulets de chair élevés à domicile, transformés de manière hygiénique, frais et nutritifs dans les centres commerciaux, les restaurants et les installations de transformation. La population peut donc se procurer ces poulets de chair locaux, transformés de manière hygiénique, frais et nutritifs dans les centres commerciaux, les restaurants et les installations de transformation de certaines régions du pays.
Ces activités sont menées dans le cadre du “Programme d’intensification de l’aviculture du FSRP” qui a débuté en juin de cette année sous les auspices du ministère de l’alimentation et de l’agriculture du Ghana.
Une équipe de suivi du FSRP composée de fonctionnaires de la Direction de la production animale (APD), du Département des services vétérinaires (VSD) et du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) a visité les fermes avicoles et les installations de transformation dans la région d’Ashanti pour s’assurer qu’elles respectaient les normes industrielles établies, telles que la qualité des aliments, les vaccinations, les exigences en matière de biosécurité, les poids requis et l’état de santé général des oiseaux. Les installations se trouvaient à Rockland Farms (producteurs de Akoko Tasty Chicken), Asamoah et Yamoah Farms (producteurs de Gold Birds), Darko Farms (producteurs de Darko Farms Chicken) et Boris B Farms (producteurs de Boris B Chicken).
À Rockland Farms, les représentants du FSRP et du MOFA ont pu observer des méthodes de transformation semi-automatisées, tandis que Darko Farms et Asamoah & Yamoah Farms ont fait découvrir leurs méthodes de transformation entièrement automatisées, notamment l’abattage, l’habillage, la découpe en morceaux, l’emballage, la congélation par air pulsé et le transport.
Le programme d’intensification de l’aviculture du FSRP a également été mis en œuvre dans la région orientale (avec Fredna Farms), dans la région centrale (avec Judahson Farms) et dans la région du Grand Accra (avec Pap Farms). Les agriculteurs d’ancrage de la région de Bono et d’autres régions devraient être intégrés au programme le mois prochain.
Le programme d’intensification de l’aviculture du MOFA-FSRP est mis en œuvre par phases grâce à un financement de la Banque mondiale, chaque bénéficiaire recevant un crédit d’intrants sous la forme d’environ cent soixante mille (160 000) poussins d’un jour, 4,5 kg d’aliments par oiseau, ainsi que des fournitures de vaccins. Ils seront également formés aux meilleures pratiques modernes et aux technologies respectueuses du climat dans l’industrie avicole. Ils pourront en outre accéder à des subventions de contrepartie pour l’achat d’équipements destinés à la transformation post-production et à l’entreposage frigorifique. Le programme vise la production d’environ 2 millions de poulets de chair par an, dans le cadre d’une facilité de 12,5 millions de dollars de la Banque mondiale. Dans le cadre de ce programme, dix-huit (18) éleveurs commerciaux et leurs sous-traitants dans tout le pays bénéficient d’un soutien pour produire, transformer et commercialiser 2 millions de volailles par an au cours des trois prochaines années.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Leave A Comment