Le technoparc de l’ITRA transforme les pratiques agricoles
A Davié au Togo, une révolution agricole discrète mais significative est en train de prendre forme. Au cœur de cette transformation se trouve le parc de technologie agricole de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), un lieu d’apprentissage et d’innovation qui change la donne pour les agriculteurs locaux. Dans ce parc, les technologies et innovations agricoles se mettent au service de l’agriculture pour contribuer à l’amélioration de la productivité agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Lieu de démonstration de technologies et innovations agricoles
Le parc de technologie agricole de l’ITRA, situé au centre de recherche agronomique du Littoral CRAL à Davié, est le fruit d’une collaboration fructueuse avec le CORAF dans le cadre du programme Programme de Résilience du Système Alimentaire (FSRP) financé par la Banque Mondiale. Ce parc abrite une multitude de variétés de cultures à haut rendement, allant du maïs au soja en passant par le riz et le sorgho. Plusieurs variétés à haut rendement sont mis en exergue sur le parc. La création de ce parc vise à la diffusion des technologies et innovations issues de la recherche « Ce parc est l’un des outils de diffusion de technologies générées par la récherche vers les producteurs. Ce parc a été réalisé grâce à l’appui du CORAF dans le cadre du FSRP pour transférer les technologies vers les producteurs » affirme Soulé Bifai Aboudoulaye ; coordinateur du parc de technologie agricole de Davié.
Ce qui rend le Technoparc si spécial, ce ne sont pas seulement les cultures qu’il abrite, mais aussi les programmes de sensibilisation et les visites guidées qui y sont organisés. Conscients que la méconnaissance des résultats de la recherche et la non-maîtrise des bonnes pratiques agricoles sont des obstacles majeurs pour les agriculteurs locaux, les initiateurs du Technoparc ont mis l’accent sur la communication et la personnalisation des besoins spécifiques de chaque région. Diffusion des variétés à haut potentiel de rendement
« Les agents de l’ITRA nous ont apporté une nouvelle semence de riz, la variété Exbaika avec un cycle de 120 jours et un rendement potentiel de 8 tonnes à l’hectare. Nous l’avons testé et pour une première expérience, nous sommes satisfaits. Le riz que je produisais avant faisait 4 mois. De plus, la pluie a été au rendez-vous cette année » affirme Aglo Komi, producteur de riz à Akodésséwa au Togo.
Pour inviter les producteurs à découvrir et à s’approprier les innovations au parc, des journées portes ouvertes sont organisées avec l’appui du CORAF. Des supports de communication variés, allant de la télévision aux réseaux sociaux en passant par les réunions locales, ont été également utilisés pour informer les agriculteurs sur les avantages des nouvelles technologies agricoles. Des visites guidées ont été organisées pour permettre aux agriculteurs d’expérimenter ces nouvelles techniques sur le terrain, renforçant ainsi leur compréhension et leur confiance. Apélété Fansouwodji, un producteur local, témoigne : « Ce qui m’a enchanté est qu’avant on produisait des sorghos de grandes tailles et le rendement n’était pas toujours au rendez-vous. Mais aujourd’hui, grâce au visite sur le technoparc de Davié, nous avons vu qu’il y a des sorghos de petites tailles qui produisent correctement ».
Le succès du Technoparc ne se limite pas à son impact sur les agriculteurs locaux. En mobilisant les acteurs locaux et en favorisant une communication transparente et inclusive, le parc crée une synergie entre les différents acteurs du secteur agricole. Cette approche holistique vise à étendre les bénéfices du parc à long terme, transformant ainsi la façon dont l’agriculture est pratiquée au Togo.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Leave A Comment