logo

Mai 01 2024

Les règles du Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO présentées aux parties prenantes des Etats membres du Mano River Union

Sous les auspices de la Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges (SLE) de la CEDEAO, la Direction de l’Union Douanière et de la Fiscalité de la Commission de la CEDEAO en collaboration avec la coordination régionale du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP) a convié les principales parties prenantes en charge de la mise en œuvre du SLE en  Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone à une session de formation sur les nouvelles règles d’origine du Schéma de Libéralisation des Echanges (SLE) de la CEDEAO.

La rencontre s’est tenue du 16 au 18 avril 2024, à Freetown en Sierra Leone autour de trois phases dont la rencontre de concertation entre la Task Force sur le SLE et les acteurs et les points focaux des instituions en charge de la mise en œuvre du SLE, une vise terrain à la frontière Liberia/Sierra Leone et la présentation du SLE aux acteurs économiques prives.

A travers des échanges et surtout le partage d’expérience, les capacités des organismes gouvernementaux mettant en œuvre les textes sur le commerce en général et le commerce des produits agro-sylvo-pastoraux en particulier ont été renforcées. En outre, les acteurs du secteur privé ont été sensibilisés pour une meilleure compréhension et exploitation des avantages que leur offrent les différents textes commerciaux dont principalement le SLE. Cette rencontre a été aussi une opportunité d’identifier les défis spécifiques aux pays du Mano River Union dans la mise en œuvre des textes communautaires et de proposer des solutions idoines pour les adresser.

Rappelons que malgré l’instauration du SLE pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens, les acteurs du commerce transfrontalier, notamment les chauffeurs et transporteurs, font face à de nombreuses difficultés le long des différents corridors. A ces défis, il faut ajouter le manque de professionnalisme des acteurs, qui se traduit souvent par le défaut de documentation requise sur les chargements et la non-conformité des moyens de transports, représente un autre facteur de tracasseries et renchérissent les coûts de revient à la destination finale.

Ces pratiques ont des conséquences néfastes, telles que des retards inutiles sur les routes, une augmentation des coûts de transport des marchandises et une limite de l’accès aux marchés des produits. En outre, le transport et la commercialisation des produits de l’agriculture et de l’élevage provenant de l’espace communautaire sont négativement impactés par ces entraves le long des corridors commerciaux, freinant par conséquent la circulation de ces produits des zones de production vers les zones de consommation.

Pour trouver une solution à cette situation, il a été, entre autres,  fortement recommandé de :  poursuivre la sensibilisation des acteurs du commerce transfrontalier afin qu’ils s’approprient pleinement les protocoles de la CEDEAO ; renforcer les capacités des Comités Nationaux  de Reconnaissance de l’Origine Communautaire (CNROC) des produits ; renforcer la collaboration entre les Points Focaux des institutions en charge de la mise en œuvre du SLE dont principalement les administrations des douanes.

ingenieur

Leave A Comment

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.