Sécurité sanitaire des aliments en Afrique de l’Ouest et au Sahel : les experts ont tenu la 2ème réunion de la convergence régionale à Accra
Plus de quatre-vingt-cinq (85) Experts des questions de sécurité sanitaire des aliments issus de 17 pays en Afrique de l’Ouest et au Sahel et leurs partenaires se sont retrouvés à Accra/Ghana du 26 au 28 février 2024 pour faire l’état des lieux de la sécurité sanitaire des aliments dans la sous-région.
Constitués en un réseau régional de convergence réglementaire et de sécurité sanitaire en 2022 sous l’égide de la Commission de la CEDEAO, les Experts ont tenu leur première réunion à Abidjan/Côte d’Ivoire assortie d’une série de priorités relatives aux contaminants dans les aliments, aux résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires, aux critères microbiologiques, à l’hygiène alimentaire et aux additifs alimentaires.
En raison de la nature transversale des questions de sécurité sanitaire des aliments, cette convergence régionale a été établie pour améliorer et renforcer la coordination régionale, le partage d’informations, la coopération et la collaboration, la planification, la mobilisation des ressources entre les secteurs et les projets, y compris la contribution aux objectifs du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).
A travers les présentations des pays et des structures régionales, les raisons des freins aux importations et aux exportations des produits alimentaires ont été relevées et les mesures prises pour protéger la santé des consommateurs ont été partagées aussi bien au niveau national qu’au niveau régional. Il ressort de cette rencontre que la convergence témoigne de l’engagement de tous à préserver la santé des populations et, partant, à garantir une société plus saine et plus productive.
La convergence des réglementations contribue à faciliter les flux commerciaux en permettant aux entreprises ouest-africaines d’élargir leurs marchés et d’être plus compétitives sur la scène mondiale. Les avantages s’étendent au-delà de la sphère économique, en favorisant des liens plus forts entre les nations, en améliorant l’intégration régionale et en contribuant à la stabilité et à la prospérité de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Leave A Comment