Sensibilisation du personnel de l’ARAA sur la prévention des VBG et EAS/HS
La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et abus sexuel (EAS) et le harcèlement sexuel (HS) prennent une nouvelle dimension au sein de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA). Du 9 au 10 juillet 2024, Mme Assétou KABORE, spécialiste en prévention et atténuation des risques de VBG/EAS/HS, a mené des séances d’information et de sensibilisation à Lomé, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).
L’appui technique de Mme KABORE s’inscrivait dans le cadre général de la mise en œuvre de la note de bonne pratique et du Cadre Environnementales et Sociales (CES) de la Banque Mondiale. La mise en œuvre du FSRP déclenche NES1, NES2, NES5 et NES n°10 entre autres. Le déclenchement de ces normes exige l’élaboration des instruments tels que Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES), le Plan de Gestion de la Main d’Œuvre (PGMO), le Cadre de Politique de Réinstallation des Populations (CPRP) et le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP). En effet chacun de ces outils accordent une attention particulière à la prévention et à l’atténuation des risques liés aux EAS/HS.
Afin d’atteindre l’efficience dans la mise en œuvre des activités de SES, la Banque Mondiale a adopté une stratégie de mutualisation des experts. La spécialiste en prévention et atténuation des risques de VBG, Mme KABORE est basée au CILSS, mais avec pour mandat de couvrir, la CEDEAO/ARAA et le CORAF. Un plan d’action pour la période 2023-2024 a été élaboré, mettant l’accent sur la prévention, l’atténuation et la réponse aux risques de VBG et d’EAS/HS.
Durant deux jours à Lomé, les échanges avec le personnel de l’ARAA, incluant le personnel d’appui, les chauffeurs, agents techniques de nettoyage, le personnel fiduciaire, le management et le Comité de gestion des plaintes, y compris les plaintes sensibles, ont permis de sensibiliser sur les EAS/HS et leurs implications dans la mise en œuvre des activités du FSRP. Mme KABORE, assistée par l’expert en sauvegarde environnementale, Gaoussou DIARRA, a mis en évidence l’importance de la signature du code de conduite par le personnel, l’adoption des mesures de prévention des EAS/HS incluant l’affichage des affiches et kakémonos de sensibilisation.
Les séances d’échanges ont également permis de constater la prise en compte des questions de Genre, VBG et EAS/HS dans la gestion des infrastructures bureautiques et logistiques, et d’évaluer la mise en œuvre du plan d’action EAS/HS au sein de l’ARAA/CEDEAO. Les besoins en renforcement de capacités ont été identifiés pour inspirer l’élaboration d’un plan d’action actualisé pour 2025 et 2026.
L’appui technique a pris fin par la formulation de recommandations pour améliorer la prévention, l’atténuation et la réponse aux risques de VBG et d’EAS/HS au sein de l’ARAA. Ces recommandations visent à renforcer les capacités institutionnelles et à garantir un environnement de travail sécurisé et respectueux des droits humains fondamentaux pour tous les employés.
Ces séances de sensibilisation marquent une étape importante dans l’engagement de l’ARAA et du projet FSRP pour la prévention des VBG et d’EAS/HS. En sensibilisant le personnel et en mettant en place des actions concrètes, l’ARAA montre la voie vers une meilleure intégration des normes sociales et environnementales y compris les EAS/HS dans la région ouest-africaine.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Leave A Comment