Tchad : les acteurs du FSRP formés à la mise en place de plateformes d’innovation
En vue d’accélérer la mise en œuvre du programme de résilience du système alimentaire (FSRP) au Tchad, les acteurs et partenaires sont formées aux approches et mécanismes innovants pour la production et la diffusion des technologies agricoles.
Plus de 50 personnes issues des différentes provinces de mise en œuvre du FSRP au Tchad ont été formées aux techniques de mise en place des plateformes d’innovation. Cette formation assurée avec l’appui du CORAF a été animée par le Laboratoire de Recherche sur l’Innovation pour le Développement Agricole (LRIDA) Université de Parakou du Bénin.
Le FSRP Tchad focalise ses activités dans les chaînes de valeurs prioritaires que sont le maïs, le blé et le sésame. A travers le mécanisme des plateformes d’innovation, il s’agit de contribuer à assurer un transfert réussi des technologies et innovations agricoles.
Dans les échanges et à travers des partages d’expériences, les participants ont appris que les plateformes d’innovations constituent un outil de dialogue entre les différents acteurs de la chaîne des valeurs pour identifier collectivement les défis et trouver les opportunités d’améliorer la production et la commercialisation par l’adoption des meilleures technologies et innovations. Les plateformes d’innovations regroupent des structures de recherche, des organisations de producteurs, des services techniques d’appui-conseil et de vulgarisation agricoles, des ONG et de la société civile.
A travers des exercices pratiques, formateurs et apprenants ont diagnostiqué les problèmes, exploré les opportunités et recherché des solutions aux défis. C’est la démarche promue par les plateformes d’innovation pour insérer les producteurs ruraux dans les chaînes de valeur en Afrique de l’Ouest. Ainsi regroupés, les acteurs sociaux et économiques tentent de résoudre les contraintes auxquelles ils font face. Ils construisent ainsi de nouvelles synergies. A travers une interrelation collaborative, producteurs agricoles, transformateurs, acheteurs, transporteurs, chercheurs, vulgarisateurs, etc. apprennent les uns des autres, se comprennent mieux et développent des échanges gagnant-gagnant.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Leave A Comment