logo

Fév 05 2024

Togo : 120 femmes issues de 60 coopératives formées sur les technologies de production et d’utilisation de la farine riche de céréales

Afin d’aider les ménages à améliorer leur capacité de résilience face aux problèmes d’insécurité alimentaire et de malnutrition, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-TOGO), soutient la formation de 720 femmes transformatrices sur les technologies de production et d’utilisation de la farine riche de céréales pour enfant avec incorporation du moringa, du néré et/ou de la patate douce a chair orange (PDCO) et sur les bonnes pratiques d’hygiène et qualité.

En collaboration avec la coordination togolaise des organisations paysannes et des producteurs agricoles (CTOP) et la division de la nutrition du ministère de la santé, ce renforcement des capacités s’est déroulé dans les six régions agricoles du pays du 22 au 27 janvier 2024 et a regroupé dix coopératives de 20 personnes par région pour un total de 120 femmes formatrices à l’échelle nationale. Ces dernières formeront à leur tour, 600 femmes transformatrices sur toute l’étendue du territoire nationale sur les bonnes pratiques de transformation et d’hygiène dans le but de contribuer à la diversification et à l’amélioration de la valeur nutritionnelle des produits transformés spécifiquement la patate douce à chair orange, le néré, le moringa et la fabrication de la farine riche pour enfant selon les normes recommandées.

A Sokodé dans la région centrale, la formation s’est déroulée en deux étapes (étape théorique et pratique) et contribuera à éradiquer la faim et la malnutrition dans les foyers ruraux en vue de combler les carences en micronutriments telles que la carence en fer, en vitamine A et en iode dont l’une des principales causes demeure la faible consommation d’aliments riches en micronutriments.

Les modules de formation ont été axés sur (i) les notions élémentaires d’une alimentation équilibrée et diversifiée, (ii) l’alimentation de complément des enfants de 6 à 23 mois et (iii) les notions de base d’hygiène.

Tous ces modules ont été accompagnés de recommandations et de débats avec les femmes qui, une fois formées, procèderont à l’organisation des séances de démonstrations culinaires au sein de leurs groupes de contact respectifs.

ingenieur

Leave A Comment

Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional. 

  • Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.

Nous suivre

  • Nous suivre

    • Ouvert : Lun – Ven
      08.00 . – 18.00
    • Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), 4ème et 5ème Étages, Immeuble de la CRBC, Place de la Réconciliation, Quartier Atchanté
    • +228 22 21 40 03
    • fsrp@araa.org

  • Newsletter

Copyright © 2024 FSRP Tous droits réservés. Powered by 6nergie Consulting.