Togo/Développement de la riziculture dans la région des savanes : la rizerie de Tône accroit son rendement de 800 à 2 000 tonnes
Dans le cadre de ses activités dans la région des savanes au Togo, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP) a acquis et distribué des intrants à plus de 500 producteurs, qui ont chacun bénéficié gratuitement de 10 kilogrammes de semences de riz et de 75 kilogrammes d’engrais (NPK 15 15 15 et Urée) à coût subventionné avec un remboursement en nature (en riz paddy) à la récolte. Pour faciliter le suivi de la production et la collecte de la récolte de ce riz ainsi que la commercialisation des surplus de production par le producteur, une convention a été signée avec la rizerie de Tône, une structure agrégatrice spécialisée dans la collecte, la transformation et la commercialisation du riz dans la région des Savanes.
Grâce à cette convention, la rizerie enregistre des impacts encourageant que nous raconte sa responsable en ces termes : « Aujourd’hui avec l’appui du FSRP, nous avons vu notre zone d’intervention qui se limitait à Barkoissi, couvrir toute la région des Savanes et allée jusqu’à Kanté dans la région de la Kara. Nous sommes passés de 1 700 producteurs à 16 800 producteurs, une augmentation, qui a agi considérablement sur la quantité de la production qui est passée de 800 tonnes à 2 000 tonnes de paddy.», nous a-t-elle confié avant de poursuivre : « quant aux emplois, la rizerie est passée de 32 à 73 personnes. Au niveau de la transformation, le nombre d’emploi est passé de 12 à 23 et le nombre de femmes trieuses, de 20 à 50 ».
Par ailleurs, il est à noter que contrairement aux années passées, la rizerie de Tône n’a pas eu recours cette année au crédit bancaire souvent à taux d’intérêt élevé, mais dispose suffisamment de production pour satisfaire la demande du riz local sur le marché national durant toute l’année 2024. Elle projette installer des mini-usines pour le pré traitement du paddy dans des zones à très fort rendement comme Gando, Takpamba et bien d’autres localités.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Le FSRP est une approche programmatique qui vise à accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes tout en promouvant les chaînes de valeur agricoles et le commerce intra-régional.
Leave A Comment